top of page

 

 

Vous pouvez consulter sur cette page l'ensemble des communiqués de presse du Groupe politique Occitanie Courageuse, groupe d'opposition regroupant les élus de la droite et du centre au sein de la Région Occitanie.

 

 

2024  ~

 

 

  COMMUNIQUE DE PRESSE  |  6 Mars 2024 

 

 

TER : l’envolée des prix du train régional liO

 

 

Lors de la dernière Commission permanente, le 1er mars 2024, la Région a voté un avenant à la récente convention liO Train entraînant une hausse de 8 % des billets plein tarif, des abonnements tout public, ainsi que des offres aux noms peu évocateurs de « +=Flex » et « +=- », applicable dès le 2 avril prochain.

Alors que Madame Delga communique depuis des mois sur les prétendues gratuités des TER pour certains publics (une gratuité au demeurant très partielle), elle décide aujourd’hui d’augmenter fortement les tarifs pour tous les usagers : il s’agit là d’une décision très mal venue.

Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, notamment sur des postes essentiels comme l’alimentation et l’énergie, que les Français ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, la Région enfonce le clou à son tour ! Et les usagers les plus pénalisés sont ceux utilisant le train pour se rendre au travail.

Cette nouvelle hausse actée par la Région s’ajoute aux augmentations successives du tarif des cartes grises et au maintien à un niveau élevé de la part régionale de la TICPE sur les carburants.

Tout cela est la conséquence du refus de Carole Delga de mettre en concurrence les contrats régionaux de transport ferroviaire. Cette ouverture du réseau TER à la concurrence aurait également permis d’améliorer la ponctualité et la régularité des TER qui demeurent la lanterne rouge nationale sur la qualité du service rendu aux usagers.

Une nouvelle fois, ce sont les classes moyennes qui trinquent. Merci Carole Delga !

#train #TER #SNCF #HaussesTarifs

 

  COMMUNIQUE DE PRESSE  |  25 Janvier 2024 

Les mesures régionales concrètes pour soutenir nos agriculteurs

 

Nos agriculteurs sont en colère. Nos agriculteurs souffrent. Nos agriculteurs ne sont pas entendus depuis des années. Les autorités européennes, nationales et régionales font la sourde oreille.

Depuis le début de la mandature, le groupe Occitanie Courageuse, qui rassemble les élus de la droite et du centre et qui est présidé par Aurélien Pradié, propose de soutenir l’agriculture de façon résolument pragmatique. Des mesures ont été à maintes reprises proposées à l’exécutif régional qui les a pourtant balayées d’un revers de la main.

Le groupe dénonce l’affichage de la présidente Carole Delga allant, quand ça va mal, à la rencontre des agriculteurs sur les points de blocage, mais qui ne tient pas le même discours au sein de l’hémicycle quand il s’agit de faire voter des mesures.

Le groupe Occitanie Courageuse demande de nouveau à la Région de :

  • Permettre l’irrigation des terres agricoles avec la création d’un maillage de retenues collinaires ou de projet de stockage de plus grande ampleur. Il faut aussi avoir le courage de défendre les intérêts de nos agriculteurs face aux pressions des opposants. Le barrage de Charlas dans la Haute-Garonne, dans les cartons depuis des dizaines d’années et qui est en mesure d’alimenter plusieurs départements, n’a jamais vu le jour. Avec Sivens, c’est un exemple parmi tant d’autres de ce manque d’audace politique.

 

  • Cesser sa course effrénée vers le tout Bio et admettre que ce n’est pas la panacée. Ce mode de production, certes vertueux, présente bien des écueils : demander à nos agriculteurs de nourrir la population tout en diminuant leurs rendements de près de 30 % et vendant leurs productions sur un marché qui se retrouve en excédent au regard de la demande actuelle a définitivement quelque chose d’anachronique. Nous devons soutenir l’agriculture traditionnelle qui a fait des efforts considérables depuis des années. En 20 ans, les céréaliers ont diminué de moitié la quantité des substances actives. 

  • Suspendre le green New Deal, transposition au niveau régional du green deal européen que les agriculteurs dénoncent aujourd’hui, qui crée une concurrence supplémentaire pour le monde agricole.  L’écologie ne doit pas être une contrainte ou une menace pour nos agriculteurs mais une solution. 

 

  • Revoir le montage des Appels à Projets régionaux et l’attribution des subventions qui sont systématiquement conditionnées aux projets Bio ou durables. De cette conditionnalité dépendent le montant des subventions, mais aussi l’ordre de traitement des dossiers : c’est en quelque sorte une double peine pour la majorité des agriculteurs d’Occitanie.

 

  • Garantir une instruction rapide des dossiers de demande de subventions et un paiement accéléré des aides pour soutenir la trésorerie de nos exploitants.

 

  • De proposer enfin autre chose qu'un semblant de démocratie. Les organisations du monde agricole doivent être systématiquement sollicitées très en amont afin de les voir siéger à la table des négociations régionales. A l'heure actuelle, ces discussions auxquelles les membres des oppositions ne sont jamais conviés se passent en trop petit comité.

 

A ces propositions déjà faites auprès de l’exécutif, les élus de la droite et du centre demande également à la Région Occitanie, la région la plus impactée, de :

  • Prendre en charge les coûts restants aux exploitations agricoles touchées par la MHE – maladie hémorragique épizootique – et non financés par l’aide gouvernementale.

 

Enfin, le politique doit reprendre la main sur les administrations qu’il a lui-même créées, qui multiplient les contrôles, suspectant systématiquement les pratiques de nos agriculteurs.

 

Aurélien Pradié ira à la rencontre des agriculteurs ce vendredi 26 janvier à Castelnaudary.

 

 

Aurélien PRADIÉ, Charlotte BOUDARD-PIERRON, Sacha BRIAND, Gérard DUBRAC, Marielle GARONZI, Romain GIRAL, Jean-Philippe KEROSLIAN, Laurent LESGOURGUES, Laurence MAGNE, Sébastien NODARI, Brigitte RIVIERE, Anne-Claire SOLIER-ASSIER

​#agriculteurs #colère #irrigation #eau #bio #subventions

 

 

 

~  202 ~

  

 

 

 

  COMMUNIQUE DE PRESSE  |  14 Décembre 2023 

 

 
Le groupe Occitanie Courageuse regrette un budget traduisant un écart entre les promesses régionales et les actes

 

Lors de l’examen du Budget pour 2024 de la Région Occitanie, le Groupe Occitanie Courageuse a souligné les failles et les manquements du budget soumis au vote des conseillers régionaux.

Aurélien Pradié a dénoncé une situation financière si alarmante que la Région ne parvient plus à tenir ses promesses vis-à-vis des communes de notre territoire. En questionnant tous les maires d’Occitanie, Aurélien Pradié témoigne qu’une centaine d’entre eux attendent, depuis plus de 2 ans pour certains, que leur subvention régionale leur soit payée. Ces paiements en instance, mettant en difficulté les trésoreries, représentent près de 5 millions d’euros cumulés. Les promesses gabegiques de la Région sont en réalité financées sur le dos des communes.

Sacha Briand quant à lui, a reproché au budget 2024 de ne toujours pas être à la hauteur des enjeux. Alors que nos territoires réclament un investissement significatif de la Région, c’est un budget copié-collé sur les précédents qui a été proposé au vote.

La Région Occitanie affiche le 2e taux de chômage le plus élevé de France métropolitaine. Elle se situe dans le Top 3 des Régions les plus pauvres. Et alors que l’enquête PISA vient de pointer du doigt le décrochage des élèves français, la Région a fait le choix de baisser ses crédits sur l’éducation et la formation professionnelle.

Enfin, toujours dans les mauvais classements, Carole Delga s’autosatisfait de ses actions en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes alors que l’Occitanie est la 1e Région en termes de nombre de féminicides en France métropolitaine…

La Présidente de Région a donc présenté un budget fondé sur l’affichage et non sur l’efficacité. Tant qu’il ne donnera pas les moyens au service de l’efficacité et ne respectera pas ses promesses à l’égard des collectivités territoriales, le Groupe Occitanie Courageuse s’y opposera.

#finances #budget #2024 #gabegie

 

 

  COMMUNIQUE DE PRESSE  |  16 Novembre 2023 

La Région Occitanie n’a plus les moyens de ses promesses

 

Lors de l’Assemblée Plénière du 16 novembre 2023, Romain Giral, conseiller régional du Groupe Occitanie Courageuse a pointé du doigt la situation financière régionale.

Désormais, la Région accuse quasi systématiquement du retard dans le versement des subventions, et ce jusqu’à plus de 2 ans pour certaines communes et associations. La situation est alarmante et la Région Occitanie devient défaillante. De nombreuses collectivités alertent sur ces retards de paiement.

En outre, tous les maires et présidents d’intercommunalité font le constat de dossiers refusés, recalés par des changements de critères d’attribution en cours de route.

L’élu de la droite et du centre a également relevé d’autres craintes :

  • La dette continue de s’envoler, atteignant aujourd’hui 562 € par habitant, et portant la capacité de désendettement de la Région Occitanie à 1,3 point au-dessus de la moyenne nationale.

 

  • La masse salariale et les dépenses de fonctionnement pèsent toujours plus sur les finances régionales. Il a appelé la Présidente à baisser drastiquement les dépenses de communication et les aides au titre de la coopération internationale, bien éloignées des compétences régionales.

A noter que l’augmentation de la taxe régionale sur la carte grise ne semble pas rapporter les recettes espérées. La droite régionale s’était vigoureusement opposée à cette fiscalité ciblant toujours plus les automobilistes.

Le Groupe Occitanie Courageuse, présidé par Aurélien Pradié, fait le vœu solennel d’une réelle amélioration de ce fonctionnement et d’un raccourcissement des délais de paiement, sans quoi la Région ne sera plus considérée comme un échelon de poids et de confiance dans l’accompagnement des acteurs locaux.

La parole compte. Carole Delga n’a plus les moyens de ses démagogiques promesses électorales.

#subventions #collectivités #mairies #finances

 COMMUNIQUE DE PRESSE  |  16 Novembre 2023 

 Pour un soutien assumé à la réalisation de l’A69 Toulouse-Castres

 

Les élus du Groupe Occitanie Courageuse et leur président Aurélien Pradié ont présenté un vœu lors de l’Assemblée plénière du 16 novembre 2023 pour réaffirmer leur soutien à l’autoroute A69 reliant Toulouse et Castres.

L’appui de la Région Occitanie est en effet parfaitement légitime lorsqu’il s’agit de désenclaver l’un de ses territoires et de répondre à un besoin porté par l’ensemble des acteurs locaux.

Cependant, Aurélien Pradié a dénoncé les dérives violentes qui se sont installées autour de ce débat. La règle fondamentale du débat démocratique est celle du refus absolu de la violence. Il a rappelé que les élus qui se font complices de ces actes sont irresponsables.

Le rejet de ce vœu à la demande de la Présidente Delga révèle son double jeu et le malaise qui règne au sein de sa majorité sur le sujet. Elle prouve son incapacité à assumer son soutien aux travaux de l’A69 alors même que l’une de ses vice-présidentes manifeste énergiquement auprès des activistes écologistes.

 

Aurélien PRADIÉ, Charlotte BOUDARD-PIERRON, Sacha BRIAND, Gérard DUBRAC, Marielle GARONZI, Romain GIRAL, Jean-Philippe KEROSLIAN, Laurent LESGOURGUES, Sébastien NODARI, Brigitte RIVIERE, Anne-Claire SOLIER-ASSIER

#transport #autoroute #désenclavement #Tarn #économie

 COMMUNIQUE DE PRESSE  | 23 Juin 2023 
Augmentation du tarif des cartes grises : l’automobiliste serait-il devenu, pour la Région, la nouvelle cible fiscale à « abattre » ?  

Lors de l’Assemblée Plénière du 22 juin 2023, les conseillers régionaux ont examiné le bilan financier 2022 de la Région Occitanie. A cette occasion, le Groupe Occitanie Courageuse, présidé par Aurélien Pradié, a pointé du doigt les mauvais choix politiques qui ont été faits, à côté des contraintes extérieures dont la collectivité ne peut être tenue responsable.

 

L’équilibre budgétaire, tout d’abord, n’est atteint que par le jeu de l’inflation qui a fait gonfler la TVA dans les recettes régionales. Qu’adviendra-t-il de cet équilibre quand l’inflation ralentira ?

 

La dette ensuite : dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat des habitants d’Occitanie, le ratio de la dette par habitant passe en 2 ans de 415 à 542 €. Qu’en sera-t-il demain ?

 

La gestion régionale actuelle passe également par une augmentation constante de la masse salariale, ignorant tout effort de rationalisation des ressources humaines.

 

Les élus d’opposition demandent aussi à la Présidente de la Région de réduire les délais de traitement de dossiers et de versement des subventions aux collectivités et associations qui ont pourtant été votées de longue date et sont attendues.

 

Enfin, la décision de la Région d’augmenter à nouveau le tarif des cartes grises, désormais bien au-dessus de la moyenne nationale, traduit une approche punitive des automobilistes que le Groupe Occitanie Courageuse dénonce. Alors que la voiture reste un moyen de transport privilégié pour les déplacements journaliers, notamment dans les zones rurales, l’automobiliste serait-il devenu la nouvelle cible fiscale à « abattre » ?

#tarif #automobiliste #fiscalité #transports

 COMMUNIQUE DE PRESSE  | 23 Juin 2023 

 

La Région n’est pas au rendez-vous de l’urgence de l’eau

Lors de l’Assemblée Plénière du 22 juin 2023, le Plan Régional de l’Eau a été soumis au vote des conseillers régionaux.

 

Les élus du Groupe Occitanie Courageuse, présidé par Aurélien Pradié, ont dénoncé, sur la forme, la volonté de l’exécutif régional de ne pas associer les élus de l’opposition aux travaux préliminaires de ce Plan, supposément issu d’une large concertation.

 

Sur le fond, l’effet du Plan régional est encore plus insidieux : la Région privilégie les économies d’eau en masse à la lutte au gaspillage de cette eau rare et précieuse car retraitée. En incitant à un accès individualisé à l’eau sur le territoire régional, c’est tout le modèle de notre réseau collectif d’accès à l’eau potable que la Région condamne.

La modernisation de ces réseaux, la recherche des fuites – qui représentent plus de 50 % de la consommation dans certaines communes de notre territoire – et le traitement des eaux sont possibles grâce aux redevances payées par les consommateurs. L’Etat qui a financé à 80% la structuration des réseaux il y a 60 ans a considérablement diminué ses aides aux Agences de l’eau.

 

Les élus de droite et du centre regrettent par ailleurs la timidité de la majorité régionale socialiste concernant les retenues d’eau. Le principe de stocker les eaux de pluie pour constituer une réserve est ancien et respectueux de l’environnement. En reculant sur ce sujet, Carole Delga semble soumise aux élus Nupes et écologistes de sa majorité régionale.

 

Enfin, ce Plan Eau n’est pas au rendez-vous de l’urgence ; il aurait été efficace s’il avait proposé des actions concrètes allant dans le sens d’une consommation rigoureuse, efficiente et responsable : le retraitement des eaux usées n’est malheureusement pas la priorité de ce Plan.

#eau #économie #concertation #stockage #retraitement #écologie

 COMMUNIQUE DE PRESSE  | 23 Juin 2023 

Les élus régionaux d’Occitanie Courageuse défendent
les jeunes agriculteurs du Lot

 

Lors de l’Assemblée Plénière de la Région du 22 juin 2023, Sébastien Nodari, membre du Groupe Occitanie Courageuse, présidé par Aurélien Pradié, a évoqué la situation des Jeunes Agriculteurs du département du Lot dans un contexte de nécessaire renouvellement des générations en agriculture.

 

Alors que la Région renforce ses dispositifs en faveur des nouveaux agriculteurs de plus de 40 ans, Sébastien Nodari a interpellé la présidente de la Région sur les dysfonctionnements et le faible taux de recours (50%) à la Dotation Jeunes Agriculteurs en Occitanie.

 

Pire encore, depuis le début de l’année, seuls 4,3% des dossiers instruits sur le territoire de l’ex-Midi-Pyrénées concernent des agriculteurs lotois. La raison est simple : de nombreux dossiers lotois sont en attente, faute d’effectifs suffisants pour les instruire.

 

Depuis le mois de mars de cette année, la gestion des aides à l’installation a été transférée aux Régions et ce sont les services régionaux qui assurent l’instruction des dossiers. Un transfert de personnel de l’Etat vers la Région devait être opéré. Il y a vraisemblablement du retard. Or, il y a pourtant urgence à agir, la DJA qui peut atteindre en moyenne 35 000€ est indispensable pour les jeunes qui veulent s’installer !

 

C’est Vincent Labarthe, Vice-Président de la Région, qui a tenu à apporter une réponse à Sébastien Nodari tout en lui précisant que ce n’était pas le lieu pour évoquer la situation du Lot. Gageons que les Lotois apprécierons cette remarque… Or, les élus étaient convoqués en Assemblée, ce jour-là à Montpellier, pour débattre des dossiers régionaux des 13 départements composant le territoire, y compris le Lot.

En tout état de cause, la Région est consciente de ces difficultés et y travaille. Le Groupe Occitanie Courageuse espère qu’une issue rapide et surtout efficace sera trouvée.

#JeunesAgriculteurs #agriculture #Lot #installation #dotation

​​

 COMMUNIQUE DE PRESSE | 23 mars 2023 
 A quoi bon élire des conseillers régionaux ?  

Lors de l’Assemblée plénière de la Région Occitanie qui s’est tenue jeudi 23 mars, les élus du Groupe Occitanie Courageuse, présidé par Aurélien Pradié, ont reproché à la Présidente Carole Delga de présenter à la presse le Plan Jeunesse 2023-2028 et la Convention TER 2023-2032 avant même qu’ils ne soient votés par les conseillers régionaux.

Cette méthode bafoue les principes démocratiques et méprise les élus d’opposition tout comme les élus de sa propre majorité dont elle considère le vote comme acquis.

Par ailleurs, l’interruption de la séance en plein milieu de l’examen d’une délibération, afin de permettre aux élus de la majorité d’aller s’afficher aux côtés des manifestants est du jamais vu ! Ce n’est pas digne d’une Région qui compte 6 millions d’habitants qui attendent de leurs élus régionaux une implication déterminée.

Au-delà de ces considérations purement formelles, les élus de la droite et du centre sont revenus à plusieurs reprises sur l’inégalité de traitement que la Région réserve aux élèves inscrits dans les établissements d’enseignement privé, leur ôtant les facilités d’accès à l’ordinateur gratuit et aux transports scolaires et les excluant des aides au paiement de la cantine.

Ils regrettent aussi que la Région fasse le choix de dresser l’agriculture bio contre l’agriculture conventionnelle. Cette dernière, qui s’implique dans la transition agroécologique, est tout aussi indispensable pour assurer la souveraineté alimentaire. Pour le groupe Occitanie Courageuse, ce sont tous nos agriculteurs que la Région doit soutenir.

Quant à la convention TER que la Région signe avec la SNCF, elle n’exprime aucune réelle ambition. Avec un objectif de 100.000 voyageurs par jour, le réseau d’Occitanie restera l’un des plus faibles de France est l’un des plus coûteux ; soit une dépense de près de 15 % du budget régional pour moins de 1,5 % des habitants. Le refus de Carole Delga d’ouvrir ce marché à la concurrence n’a évidemment pas permis d’obtenir de la SNCF de réels objectifs ambitieux à un coût acceptable.

#Convention #TER #transports #train #SNCF #démocratie #opposition

 COMMUNIQUE DE PRESSE | 12 janvier 2023 
Festival Les Déferlantes (66) :
Carole Delga joue à nouveau les moralisatrices

Le festival musical Les Déferlantes ne se tiendra pas à Perpignan, l’organisateur renonçant à s’y produire face à la pression exercée par la Région menaçant l’organisateur d’une baisse de sa subvention.


Contrairement aux apparences qu’elle entretient en se disant la championne de la lutte politique contre le RN, l’intervention de Madame Delga est le sommet du cynisme politique.


Sachant pertinemment que le RN est incapable de conquérir la majorité régionale, elle crée une polémique avec ce mouvement pour le placer comme son opposant principal.


Au-delà de la stigmatisation de l’ensemble des habitants de Perpignan, Carole Delga endosse la tunique de la moralisatrice face au RN en employant les mêmes méthodes que M. Macron : faire du RN son principal adversaire pour gagner aisément l’élection.


Pourtant seul le groupe de la droite et du centre Occitanie Courageuse, porte un réel espoir d’alternance pour notre Région.

#culture #festival #subvention #stigmatisation

nuage-de-mots CP _edited.png

 COMMUNIQUÉS DE PRESSE 

 

~  2022  ~

 COMMUNIQUE DE PRESSE | 19 octobre 2022 
Le Groupe Occitanie Courageuse plaide en faveur
des producteurs de lait du Sud-Ouest

 

Il y a quelques mois, Danone annonçait brutalement la conversion de son site de Villecomtal, dans le Gers, en un site de production de boissons végétales et l’arrêt en 2023 de la collecte de lait auprès des producteurs du Sud-Ouest. Les interventions des parlementaires locaux ont porté ; l’accord passé entre Danone et les producteurs de lait prévoit une indemnisation avec une majoration pour les jeunes agriculteurs et le maintien de l’activité sur le site lotois de Lacapelle-Marival.


Le 19 octobre, la Région Occitanie a voté un accompagnement de 75.000 € pour financer une équipe d’experts et de conseillers afin d’aider la filière, déjà fragilisée, dans sa recherche de débouchés. Leur mission sera de soutenir techniquement et moralement plus de 200 producteurs de lait répartis dans 6 départements dont 4 en Occitanie : Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Lot. Il s’agit notamment de leur trouver des acheteurs pour leur production de 87 millions de litres de lait. Le montant de l’aide régionale est identique à celui de la Région Nouvelle-Aquitaine. Danone, de son côté, apportera 150.000 €. Le soutien des collectivités est la clé de la réussite de la pérennité de la production laitière dans notre bassin du Sud-Ouest.


Le Groupe Occitanie Courageuse a voté cette subvention mais demeure en alerte. Nos agriculteurs ne peuvent continuer à être les proies de choix aussi brutaux et purement guidés par la recherche de la rentabilité. Il est inacceptable que de telles décisions ne soient pas toujours le fruit de réflexions collectives et de décisions partagées.


C’est pourquoi la Région se doit d’être résolument présente auprès des éleveurs pour maintenir la dynamique laitière dans le Sud-Ouest. Elle se doit également d’accompagner la démarche de progrès vers un modèle d’agriculture durable régénératrice dans laquelle ces agriculteurs se sont engagés depuis une dizaine d’années.


Au-delà de l’enjeu local, le Groupe Occitanie Courageuse rappelle combien la souveraineté alimentaire de notre pays et la maîtrise de notre production agricole sont des enjeux stratégiques. Nous ne pouvons pas laisser disparaître des productions agricoles nécessaire à l’alimentation de nos concitoyens.

#agriculture #producteurs #lait #éleveurs #souveraineté #alimentation

 

​​

 COMMUNIQUE DE PRESSE | 30 juin 2022 
 Échec des politiques régionales : le Groupe Occitanie Courageuse
pointe du doigt des comptes en trompe-l’œil 

 

Au cours de l’Assemblée plénière du 30 juin, Sacha Briand, élu du Groupe Occitanie Courageuse, s’est interrogé sur la sincérité des comptes 2021 qui traduisent un échec total des politiques régionales.


Les comptes de la Région sont-ils sincères ? Le rapport de l’exécutif régional mentionne des informations mensongères. Il présente des perspectives enjolivées par rapport à la notation de l’agence Fitch Ratings. Ce doute est renforcé par l’absence de transmission de prospective financière à la Chambre Régionale des Comptes qui a contrôlé les comptes régionaux entre 2019 et 2021. Ce serait bien la seule grande collectivité de France à ne pas procéder à un tel exercice, à moins qu’elle n’ait volontairement caché la prospective existante…


Au-delà, le bilan 2021 des aides régionales traduit un échec total des politiques régionales. Sacha Briand a cité 3 exemples :


1/ La région Occitanie est en passe de devenir la région au taux de chômage le plus élevé de France métropolitaine. Depuis 2015, elle occupe la 2e place de ce classement, derrière la région Hauts-de-France, mais le taux de chômage baisse moins vite en Occitanie que chez son homologue du Nord qui améliore sensiblement sa situation.


2/ Malgré une forte attractivité et un développement économique constant, la région Occitanie ne parvient pas à réduire le taux de pauvreté. Incapable de capitaliser sur le dynamisme économique des entreprises et d’accompagner les demandeurs d’emplois et les personnes en situation précaire, la Région Occitanie se place en 3e position, avec 17,2%, après les Hauts-de-France et la Corse.


3/ Des TER dans la queue de peloton français. Comme chaque année depuis 2015, l’Occitanie figure sur le podium des Régions affichant une ponctualité des TER la plus faible. Le Groupe OC, présidé par Aurélien Pradié, regrette que Carole Delga, malgré des investissements en matière de transport représentant 655 millions d’euros en 2021, se satisfasse de cette situation qui décourage les usagers.

#finances #ComptesPublics #AgenceDeNotation #CRC #chômage #économie #transports #TER

~  2021  ~

 COMMUNIQUE DE PRESSE | 16 décembre 2021 
La Région approuve un nouveau règlement plus respectueux
de la parole de l’opposition et de l’empreinte carbone

Sous l’impulsion et grâce à la détermination des membres du Groupe Occitanie Courageuse, la Région s’est dotée au cours de l’Assemblée plénière de ce jeudi 16 décembre 2021 d’un nouveau Règlement Intérieur moins lourd et plus respectueux du droit d’expression des élus d’opposition.


C’est le Groupe Occitanie Courageuse qui avait d’abord demandé qu’un travail profond soit engagé avec l’ensemble des groupes politiques.


En séance, les élus du Groupe, présidé par Aurélien Pradié, ont porté plusieurs amendements positifs :


>> L’augmentation du temps de parole des groupes politiques et une gestion plus libre de ce temps alloué,


>> La nomination d’un déontologue conditionné à l’approbation des ¾ des Présidents de groupes politiques pour garantir sa neutralité et son impartialité, et ce pour éviter une nomination de complaisance,


>> L’utilisation de la visioconférence pour les réunions de commissions de la Région dont la durée serait limitée afin de limiter les déplacements des conseillers régionaux, de réduire l’impact carbone et les dépenses.


Jusqu’ici, le mode de fonctionnement de l’Assemblée régionale ne respectait pas l’expression de tous les élus régionaux. La majorité socialiste imposait une hégémonie contraire au principe démocratique.


Ces propositions ont été adoptées à une large majorité, démontrant l’engagement des élus de droite au Conseil régional.

 

#respect #opposition #DroitExpression #démocratie #déontologie #déplacements #BilanCarbone

 COMMUNIQUE DE PRESSE | 16 décembre 2021 
Région Occitanie : un budget 2022 défaillant

Au cours de l’Assemblée plénière de ce jeudi 16 décembre 2021, le Groupe Occitanie Courageuse, présidé par Aurélien Pradié, a voté contre le budget pour 2022 soumis au vote des conseillers régionaux et souligné les failles et les manquements du projet.

Il est en effet regrettable de constater une baisse d’1/3 des crédits pour la prise en charge de la rémunération et de la formation des travailleurs handicapés, favorisant pourtant l’insertion professionnelle ; ces personnes représentent 10 % de la population de l’Occitanie et sont particulièrement touchées par le chômage.


Demandant à Carole Delga de passer des paroles aux actes, Aurélien Pradié a rappelé les mots de Jacques Chirac : « Il n’y a pas de politique publique qui vaille sans une politique publique qui traite fortement de la question du handicap. »


Par ailleurs, les élus de droite se sont émus du fait que le dispositif loRdi – ordinateurs offerts par la Région aux lycéens – reconduit pour 2022, exclut toujours les élèves des lycées privés. Il ne saurait y avoir de distinction entre les lycéens en fonction du statut de l’établissement dans lequel ils sont inscrits, à partir du moment où la Région proclame la « même chance de réussite, partout et pour tous ». Et ce d’autant plus que les parents qui font le choix d’inscrire leurs enfants dans un lycée privé contribuent, au même titre que les autres, au service public de l’Éducation nationale en payant leurs impôts.


Enfin, le Groupe Occitanie Courageuse reproche également à ce budget de manquer d’ambitions concernant le renouvellement des générations dans le monde agricole et notamment l’installation des Jeunes Agriculteurs. Le taux moyen de renouvellement en Occitanie n’est que de 60% contre 64% au niveau national et le nombre d’installations d’exploitants agricole de moins de 40 ans en 2020 est en baisse. Les crédits proposés ne sont pas à la hauteur de la situation.


Au-delà de la communication massive du Conseil Régional, force est de constater qu’il y a un écart entre les paroles et les actes…

#finances #budget #handicap #LycéesPublics #JeunesAgriculteurs #installation

 COMMUNIQUE DE PRESSE | 21 octobre 2021 

Les élus d'Occitanie Courageuse interpellent Carole Delga
sur l'importance des accompagnateurs dans les transports scolaires

Au cours de l’assemblée plénière du ce jeudi 21 octobre, le groupe Occitanie Courageuse rappelle que la politique des transports scolaires constitue un dossier aussi stratégique que le développement de la LGV et est un maillon essentiel de la chaîne éducative qu’il ne faut pas négliger. Avant les transports de demain, il y a les transports d’aujourd’hui.


Pour preuve, ces chiffres : les transports scolaires gratuits concernent 180.000 élèves de la maternelle au lycée quand les TER transportent 70.000 personnes par jour !


Le Groupe Occitanie Courageuse interpelle notamment la Présidente Carole Delga sur le sujet des accompagnateurs dans les bus scolaires. En effet, depuis que la loi NOTRe a retiré la compétence  

« transport scolaire » aux départements, de nombreuses communes rurales doivent en assurer seules la charge financière.


Les élus du Groupe présidé par Aurélien Pradié rendent bien évidemment hommage au travail des équipes enseignantes, extrascolaires et périscolaires qui s’occupent de nos enfants jusqu’aux portes du bus.


Mais au-delà de ces portes, il n’y a plus personne pour s’occuper des enfants ; les plus jeunes, âgés de 3 ou 4 ans, sont incapables d’attacher leur ceinture de sécurité ou de connaître l’arrêt auquel ils doivent descendre. Ils voyagent en outre avec des enfants de 12 ans ou plus, sans aucune surveillance d’un adulte. Les conducteurs de bus font tout leur possible, mais la sécurité routière accapare toute leur attention et c’est heureux.


Aussi le Groupe Occitanie Courageuse demande à la Région d’agir pour la protection de ces enfants en prenant en compte ce temps de transport où les enfants sont livrés à euxmêmes et en aidant les communes à financer ces postes d’accompagnateurs.

#TransportsScolaires #accompagnateurs #enfants #bus #communes #ruralité

 COMMUNIQUE DE PRESSE | 21 octobre 2021 

Région Occitanie :
Carole Delga lance le revenu démagogique verdissant

Les conseillers régionaux réunis ce jeudi 21 octobre 2021 en assemblée plénière à Montpellier ont étudié la création d’un « revenu écologique jeunes. » La proposition présentée consiste à donner une somme d’argent, non définie, à un public qui n’est pas identifié et qui suivrait une formation dans un métier

« verdissant ».


Aucun chiffrage budgétaire, aucun des métiers en tension actuellement ne sera concerné et aucune définition précise de ce que seraient des « métiers verdissants ». Bref, le grand flou !


Aurélien Pradié et les élus du groupe Occitanie Courageuse dénoncent un « bidule » tant sur la forme que sur le fond, un projet de communication politique qui s'imagine changer la face du monde. Or la réalité est que l'accès à l'emploi des jeunes passe aujourd'hui par les métiers sous tension, tout particulièrement les secteurs de la restauration, du tourisme, ou encore de l’aide à la personne.


Nous devons offrir à nos jeunes un métier et un emploi pour sortir de la précarité et trouver sa place dans notre société. Stigmatiser les jeunes qui ne choisissent pas un métier « vert » est dangereux et injuste.
Interpellant Carole Delga, Aurélien Pradié a déclaré que "tant que vous imposerez aux jeunes une idéologie culpabilisante, nous ne vous suivrons pas. Au mieux, ça ne servira à rien. Au pire, ça sera dangereux."

 

Les élus de la droite et du centre ont proposé un dispositif qui pousse les jeunes vers les métiers aujourd’hui en pénurie. Loin des idéologies politiciennes, au plus près des besoins des jeunes d’Occitanie.

#budget #emploi #revenu #jeunes #vert #précarité #gadget

 

 

bottom of page